top of page

DNMADE Matériau Verre

Option Espace et Objet

La formation

Le lycée Lucas de NEHOU propose depuis la rentrée 2018 un parcours Métiers d'Art et du Design Arts du verre objet et espace.

Ce DNMADE Matériau Verre, option Espace, Objet, vise au travers de parcours différenciés, à former des designers verriers.

Il s'adresse à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études de conception et de réalisation avec une dominante "arts du verre".

 

À partir de l'acquisition de connaissances et de compétences professionnelles solides dans la transformation et mise en œuvre du verre, vous traiterez la matière en volume / surface et en couleur / lumière dans des domaines variés relevant du design d'objet et du design d'espace.
 

Reposant sur un socle commun d'enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s'articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d'acquisition.

 

L'identité et la flexibilité des parcours se définissent par la maîtrise conjointe de processus de conceptualisation dans les grands champs de la création ainsi que de processus de production/fabrication lié à la richesse des transformations et mises en œuvre possibles du matériaux "verre". Ce positionnement favorise les liens "conception/création" et "production/fabrication mise en œuvre" et reflète la diversité des parcours métiers d'art et design.

 

L'organisation des enseignements se déroule sur 6 semestres avec les enseignements suivants :

Enseignements génériques

Humanités (Philosophie / Lettres / Sciences humaines)

Culture des arts, du design, et des techniques

Enseignements transversaux

Outils d'expression et d'exploration créative

Technologies et matériaux

Outils et langages numériques

Langues vivantes

Contextes économiques & juridiques

Atelier de création

Techniques et savoir-faire

Pratique et mise en œuvre du projet

Communication et médiation du projet

Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

Parcours de professionnalisation et poursuite d'étude

Stage

La durée des études est de 3 années. La validation du diplôme confère le grade licence.

À l'issue de la formation, les étudiants peuvent entrer dans la vie active ou poursuivre leurs études supérieures dans plusieurs formations : diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) dans une d'école d'art, master à l'université ou une formation dans une école d'art et design.

 

 

 

Les débouchés professionnels

Le DNMADE, diplôme national des métiers d’art et du design confère le grade de licence à ses titulaires qui peuvent :

  • occuper un poste d’assistant en conception dans un studio de création, en agence, dans des PME/PMI,

  • exercer en indépendant

  • accéder à un emploi d’artisan-concepteur maîtrisant des techniques pointues.


 

Dans le contexte de la production artisanale ou industrielle, de la recherche et de l’innovation, notre formation DNMADE se caractérise par une préoccupation claire pour le matériau verre.

Ce matériau est utilisé pour divers projets allant du domaine du design d’objet aux projets d’agencement de l’espace des architectes et des décorateurs.

Une fois diplômés, nos étudiants proposent des solutions en verre qu’ils créent et conçoivent. Enrichis de connaissances en sciences humaines, ils répondent à des besoins définis ou qu’ils pressentent grâce à leurs acquis en design d’expérience. Pour cela, ils dessinent, font les mises au point des projets avec les outils numériques, adaptent des solutions techniques traditionnelles et/ou innovantes, proposent des échantillons et des prototypes. Ils réalisent ce travail en autonomie ou collaborent au sein des studios de création.

Pour imaginer en verre des textures, des motifs, des modelés, des volumes, nos étudiants connaissent les techniques suivantes : sablage, gravure, taille, bouchardage, thermoformage, bombage, pâte de verre, émaillage, sérigraphie sur verre, inclusion, fusing et bientôt le feuilletage du verre.

Cette connaissance des possibilités de transformation du verre oriente également certains étudiants vers des démarches exploratoires et innovantes pour repousser les limites du matériau.

Ils s’entourent du savoir-faire d'artisans spécialisés ou accèdent à des ateliers de formations spécialisés en serrurerie, métallerie, ébénisterie, éclairage (…) pour produire leurs pièces.

D’autre part, cette spécialisation verrière n’exclut pas des intérêts pour d’autres matériaux comme la céramique, le métal… d’autres techniques comme le décor à la laque, le vitrail dont les possibilités sont découvertes lors de partenariats inter-établissements, de stages ou de workshop.

Information

Possibilité d'intégrer la 2e année. Admission sur dossier. Pour plus d'informations, contactez le lycée (page contacts).

OUR COURSES
bottom of page