top of page

lucile viaud

lucile viaud.jpg

Diplômée de l’École Boulle, artiste-chercheure hébergée au sein du Laboratoire Verres & Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes et lauréate du prix Design Émergent des Grands prix de la ville de Paris en 2018, Lucile Viaud explore le lien intime entre paysage et matière, et crée sa « géoverrerie », s’attelant à la transformation de coproduits locaux en verres naturels. Au fil des projets menés dans différentes régions, elle met en lumière l’influence de la provenance des matières premières sur la nature des verres obtenus.

Défendant l’idée que toute matière délaissée peut se révéler d’exception, elle sensibilise à la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine.

L’Atelier Lucile Viaud est spécialisé dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits locaux. De l’objet à l’œuvre, à partir d’une palette de verres s’étoffant au fil des années et travaillés artisanalement, l’Atelier propose des collections pour la maison à travers sa marque Ostraco, des pièces d’exception sur-mesure pour les professionnels et particulièrement des chefs engagés, et réalise des pièces ponctuellement en collaboration avec d’autres artistes.

https://atelierlucileviaud.com/

xavier le normand

Xavier Le Normand souffle le verre et extrait de la masse brûlante des formes organiques. Une dépression centrale signe la plupart de ses œuvres. Elle concentre la lumière, l’attrape à la surface du verre. Le sculpteur taille ensuite le verre à froid. Il révèle ainsi les différentes couches colorées (overlays) ou crée un réseau de motifs répétitifs. Des paysages statiques apparaissent à la surface du verre. Xavier Le Normand joue avec la translucidité du verre souvent dissimulée aux regards. Elle ne s’observe qu’aux limites du volume : entre deux couches de verres ou à la surface d’une argenture. L’artiste confère ainsi souvent à son matériau une profonde opacité qui invite au toucher.

D’abord formé à la bijouterie aux ateliers de Font Blanche à Nîmes, Xavier Le Normand rejoint le CERFAV près d’Annecy où il devient Compagnon verrier européen. Il obtient une bourse de la Ville de Paris en 2004, puis celle « Lino Tagliapietra » de Pilchuck aux États-Unis en 2008. En 2009, il enseigne dans une université de Tokyo au Japon où il est appelé « senseï ». Cette même année, il reçoit le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main. Il a été formé auprès des meilleurs souffleurs et tailleurs de verre comme Monica Guggisberg et Philippe Baldwin. Xavier Le Normand expose en Belgique, en France et aux Pays-Bas. En 2015, l’artiste expose au Musée des Arts décoratifs de Paris (exposition « Mutations ») et au Palais de Tokyo (exposition “L’usage des formes” ). Xavier Le Normand fait partie des collections du Musée des Arts décoratifs de Paris. En 2016, il collabore avec Cartier et Fred joaillerie.

xavier-le-normand.jpg

lionel roure

Lionel Roure est Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers.

Ses thématiques de recherche sont le management de l’innovation, le marketing de l’innovation et l'économie collaborative.

 

Lionel Roure a soutenu sa thèse en 1999 à l’Université Paris IX Dauphine. Il a été nommé maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers au sein de la chaire Gestion de l’innovation en septembre 1999.

 

Sélection des publications marquantes ou récentes

  • 2001 : "Product champion characteristics: a comparison of France and Germany", Human Relations, vol 54, n° 05 , May.

  • 2001 : "Culture nationale et management des innovations : une comparaison France / Allemagne", Revue Française du Marketing, n°182, pp 115-128.

  • 2000 : "Les caractéristiques des champions : déterminants et incidence sur le succès des innovations", Recherche et Applications en Marketing, Vol 15, n°2, pp 3-19.

  • 1999 : Le management des innovations : une comparaison France / Allemagne, thèse de doctorat, Université Paris-IX Dauphine.

lionel_roure.jpg
bottom of page