top of page

projet petrossian

Mer et poésie

 

2019/2020

Mmes caruana et voisin, en collaboration avec mm. carcreff et gauvin

En partenariat avec le Restaurant Petrossian

"Mais il y a la mer et qui l’épuisera ? La mer qui nourrit et toujours renouvelle la sève précieuse d’une pourpre infinie."

Eschyle, Agamemnon

"La mer, la mer, toujours recommencée !"

Paul Valéry, "Le cimetière marin"

 

Des vers au verre

 

Dans ce projet initié par le professeur de Lettres, le point de départ est un poème. Chaque étudiant a choisi celui qui avait sa préférence dans une anthologie composée de poèmes d'époques et de langues variées. Les images, les métaphores, la musique du texte ont ensuite été analysés sur le plan littéraire, avec une attention toute particulière à l'émotion ressentie à la lecture. Le professeur d'Arts appliqués a ensuite guidé les étudiants dans leur démarche de conception et création plastique. Les professeurs de décoration sur verre ont, à leur tour, guidé les expérimentations en atelier.

 

​Le contexte


Petrossian est un restaurant gastronomique servant principalement du caviar et des produits uniques issus de la mer. Le restaurant, situé à Paris (7e arrondissement), s'est installé en rez-de-chaussée, en face de son adresse historique située en étage et devenue les Salons Petrossian. Les architectes en charge de son agencement et de sa décoration ont conçu un très beau projet, à l'image de la tradition de l'enseigne. La mer en est, les tons de bleu s'y déclinent parmi des matériaux à la fois bruts et précieux. Lena Retzepopoulos-Petrossian et Mikaël Petrossian ont accueilli, en septembre 2019, les étudiants et les ont mandatés afin de remplacer les brise-vues existants par des propositions verrières.

Dans ce projet, qui s'achèvera à la rentrée 2020, la mer a constitué un fil conducteur fécond reliant le voyage émotionnel du poème et le voyage sensoriel de la haute gastronomie proposée entre les murs de la prestigieuse enseigne.

C’est un projet individuel, pour lequel chaque étudiant a conçu plusieurs propositions intégrant l'écrit des vers de façon originale, dans une filiation lointaine mais assumée avec les "verreries parlantes" d'Emile Gallé.


Les consignes de création


- de créer des brise-vues en verre respectant l’harmonie du lieu,
- d’inclure des vers du poème choisi,

- de transcrire l'émotion poétique sur un plan plastique,
- de garder l’intimité des clients vis-à-vis de l’extérieur,
- de respecter l’apport de lumière dans le restaurant.

Ici, nous avons exposé les étapes de la conception des brise-vues, ainsi que les expérimentations avec le matériau verre (planches de Louna Quienne).

bottom of page